Comment créer votre blog en 2020

Si vous songez à créer un blog , je suis désolé d’être celui qui vous le dit, mais je vous recommande de ne pas le faire . Sérieusement, sortez l’idée de votre tête et passez à autre chose. Et c’est très agréable de penser à ce que vous pourriez réaliser avec votre blog, mais la question est , avez-vous ce qu’il faut pour mener votre blog à la réussite? Probablement pas…

95% des blogs créés finissent par mourir au cours de la première année de vie . Comprenez-vous maintenant mon raisonnement? Non seulement vous devez être dans le 5% des blogs qui continuent, mais votre objectif doit être d’atteindre le haut du classement. Et mon ami, ça ne va pas être facile . Aller à la comparaison sportive, c’est une chose d’être un fan de sport et une autre chose très différente est de gagner une médaille olympique.

Être blogueur n'est pas facile.  La réussite de votre blog est encore plus difficile.
Être blogueur n’est pas facile. La réussite de votre blog est encore plus difficile.

Si vous faites toujours partie de ceux qui n’abandonnent pas (félicitations !), lisez la suite. 

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront sur la route difficile qui vous attend pour devenir un blogueur professionnel à succès . Ce ne sera pas facile, mais au moins vous aurez mon soutien (quelque chose est quelque chose, non? ).

Qu’est-ce qu’un blog réussi?

Avant d’aller plus loin, nous devrons peut-être d’ abord comprendre ce que nous voulons réaliser . La vérité est qu’il n’y a pas de définition globale avec les caractéristiques qu’un blog doit avoir. Cependant, à mon avis, un blog réussi devrait s’abonner à la plupart des déclarations suivantes:

  • Il compte des dizaines de milliers de visites chaque mois.
  • Apparaît lorsque les gens recherchent sur Google ou similaire.
  • Son contenu génère de la valeur pour les lecteurs.
  • Son contenu est mentionné et partagé sur Internet.
  • Générez des revenus directement ou indirectement. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article à ce sujet.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de bon sens dans tout cela. Et je voudrais surtout souligner la dernière déclaration. Comme l’a dit Taco dans l’interview que mon collègue David a fait il y a quelque temps,  » si vous ne gagnez pas d’argent avec cela, c’est un passe-temps « .

Cependant, lorsque vous lancez un blog, vous ne pouvez pas seulement viser à gagner de l’argent du jour au lendemain . Il n’est pas facile d’y parvenir (en fait, je dirais que c’est impossible) et peut conduire à la frustration. Mais ce que vous devez savoir clairement, c’est comment vous allez monétiser votre contenu plus tard. Ou plutôt, comment allez-vous convertir tous les efforts que vous consacrez au blog en avantages tangibles pour vous ou votre organisation.

7 recommandations pour démarrer un blog du bon pied

Si vous recommandez Google aux personnes qui souhaitent créer un nouveau blog, vous trouverez de nombreux articles avec des listes de tours de magie qui vous laisseront peut-être la tête en colère. Mon objectif aujourd’hui est de vous faciliter la tâche en vous donnant seulement 7 conseils de base que vous devez garder à l’esprit. Si vous les mettez en pratique, votre blog démarrera du bon pied . Et comme la route va être longue, il est toujours bon de la démarrer dans une direction claire, sans hésitation. De cette façon, la recherche du succès aura beaucoup plus de sens.

Trouvez un sujet qui vous passionne

Un blog demande beaucoup de sacrifices . Vous devrez écrire régulièrement sur un ou plusieurs sujets. Par conséquent, si vous choisissez un thème qui ne vous excite pas et vous encourage à écrire, vous abandonnerez tôt ou tard l’initiative, ce qui gâchera votre effort initial.

Vous ne devriez pas choisir quelque chose de très spécifique , comme l’accouplement du merle boiteux à l’automne. Il est souvent préférable de prendre un sujet plus large, comme le domaine des oiseaux, en général, car cela vous permettra de donner plus de jeu aux idées dont vous voulez parler.

Si après avoir écrit un nouveau billet de blog, vous ne vous sentez pas de cette façon, vous avez choisi le mauvais sujet sur votre blog.
Si après avoir écrit un nouveau message, vous ne vous sentez pas comme ça, vous avez choisi le mauvais sujet sur votre blog.

Dans le cas du blog devant nous, nous avons commencé à ne parler que de WordPress, mais nous avons vite compris que cela nous limitait beaucoup . Si nous voulions parler du développement Web en général ou de problèmes de marketing, nous ne voyions pas clairement comment cela pouvait s’intégrer dans le monde WordPress… avec ce que nous étions l’autocensure.

C’est la pire chose que vous puissiez faire. S’il est déjà difficile de trouver la motivation pour écrire régulièrement de nouvelles entrées, imaginez si vous limitez trop votre sujet, vous empêchant ainsi d’écrire ce que vous voulez à un moment donné! Cela n’a aucun sens, n’est-ce pas?

En bref, choisissez un sujet dont vous savez qu’il ne vous fatiguera pas, qui vous permet de parler de nombreuses choses différentes, qui peuvent intéresser les gens et dans lesquelles vos connaissances peuvent ajouter une valeur supplémentaire .

Connaissez votre public

« Si je n’ai pas encore commencé à monter le blog, comment saurai-je quel public j’aurai? » Eh bien, bien que la question ait tout son sens dans le monde, la vérité est qu’il n’est pas si difficile de répondre. Vous disposez aujourd’hui d’une multitude de canaux de communication qui peuvent vous aider grandement à estimer la personnalité de vos visiteurs pour mieux les connaître .

D’une part, vous avez des réseaux sociaux, des forums et d’autres communautés en ligne . Accédez-y et recherchez des informations sur le thème que vous avez choisi pour votre blog. Je suis sûr que vous serez en mesure d’identifier qui sont les principaux acteurs (les influenceurs ), la façon dont les choses sont communiquées (communication plus ou moins formelle, par exemple) et quels sujets ils aiment le plus ou génèrent le plus de controverse.

Et n’oubliez pas non plus les rencontres hors ligne . Il est très possible que dans votre ville il y ait des groupes de discussion sur certains sujets qui se rencontrent avec une certaine fréquence. Dans notre cas, le Meetup WordPress qui a lieu chaque mois est l’un des endroits où nous pourrions en savoir plus sur la communauté WordPress.

De plus, une fois le blog opérationnel, n’oubliez pas d’étudier ses analyses. Des outils comme Google Analytics peuvent vous fournir une immense quantité d’informations. De plus, vous pouvez créer un portrait robot de vos types de visiteurs: l’ acheteur Persona , que ma collègue Ruth aime beaucoup.

L’important est que vous soyez toujours actif et que vous continuiez à étudier votre public . Mieux vous le savez, plus il vous sera facile de générer un contenu beaucoup plus ciblé qui ajoutera de la valeur à vos visiteurs.

Utilisez un design attrayant

Toutes sortes de personnes accèderont à votre blog . Ils vont jeter un coup d’œil à votre site Web, et s’ils n’aiment pas le style, il est très possible qu’ils partent et ne reviennent jamais. Le design compte plus que vous ne le pensez .

Faites le test vous-même. Faites très rapidement une liste avec 6 ou 7 blogs qui parlent du même thème que vous. Je suis sûr que vous trouverez des modèles de toutes sortes , certains plus modernes et d’autres qui ressemblent à ceux d’il y a 10 ans.

Idéalement, vous devriez choisir quelque part entre les deux. Vous n’avez pas à aller à l’extrême de vouloir créer un blog avec un design qui utilise les dernières nouvelles CSS et fait mille tours avec des centaines d’animations. Mais nous ne pouvons pas non plus rester avec un style plus Comic Sans  (vous me comprenez ;p).

Si vous décidez de configurer votre blog avec WordPress, vous trouverez de nombreux thèmes très attractifs mais qui ne gênent ni ne nuisent à la lecture . Une autre astuce que je vous donne est d’utiliser une police de caractères facile à lire et suffisamment grande pour que les gens ne deviennent pas myopes. Que pensez-vous de la conception de notre blog?

Un autre problème souvent oublié est celui de l’ accessibilité . Et je vous le dis par expérience . Si vous utilisez d’étranges combinaisons de couleurs, une partie de votre public risque de ne pas pouvoir lire facilement votre contenu. Et gardez également à l’esprit que de nombreuses personnes ayant des problèmes de vision auront besoin d’une aide supplémentaire. Ne les laissez pas derrière. Cela ne coûte pas autant de travail.

Choisissez la qualité plutôt que la quantité

À quelle fréquence devez-vous publier de nouveaux contenus? C’est une très bonne question. Et tout le monde vous dira que la meilleure chose que vous puissiez faire est de publier un nouveau message tous les jours. Mais la vérité est, pouvez-vous suivre un rythme de publication aussi impressionnant?

Bien que davantage de publications soient meilleures, leur qualité ne doit pas être négligée. Il est préférable de publier une entrée de qualité par semaine que sept entrées que personne ne veut lire. Le taux de publication final devra être fixé par vous-même .

Il est préférable d'écrire un peu moins que vous ne le souhaiteriez, mais en obtenant des entrées de meilleure qualité.
Il est préférable d’écrire un peu moins que vous ne le souhaiteriez, mais en obtenant des entrées de meilleure qualité.

Vous savez mieux que quiconque ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas. Dans notre cas, nous publions deux nouvelles entrées par semaine, chacune dans deux langues différentes. Et c’est le maximum que l’on puisse faire en assurant un minimum de qualité. Pouvons-nous publier une entrée quotidienne? Sûrement. Mais cela compromettrait la qualité de notre contenu. Et croyez-moi, nous ne voulons pas jouer avec ça.

Si votre public cesse de percevoir la valeur que vous générez grâce à votre contenu, il cessera de vous rendre visite. Il n’y en a plus. Gardez donc un compromis entre publier plus et publier mieux. Il ne s’agit pas de publier plus que quiconque, mais de publier mieux que quiconque .

Faites-vous connaître

Créer un blog et y publier du contenu ne vous sera d’aucune utilité si personne n’en a entendu parler . Le début de votre blog est la période où sa promotion est la plus importante. Vous savez, les débuts ne sont pas faciles et vous ne pouvez pas prétendre gagner en popularité à partir de rien .

Par conséquent, vous devez suivre la règle 80/20 que j’ai déjà mentionnée dans un précédent post. En d’autres termes, vous devez passer 20% de votre temps à générer du nouveau contenu et les 80% restants à le promouvoir .

Participez à des événements locaux pour que les gens vous connaissent, mentionnez votre blog dans les forums, créez des profils sociaux sur les réseaux auxquels votre public participe le plus (Twitter, Facebook, Pinterest, …), demandez aux  influenceurs de parler de vous et essayez rendre tout cela naturel. Sinon, vous pouvez être considéré comme un spammeur  et cela n’aidera rien non plus.

Faites la promotion de votre contenu, mais ne tombez pas dans le piège de ressembler à un spammeur.
Faites la promotion de votre contenu, mais ne tombez pas dans le piège de ressembler à un spammeur.

Vous devrez travailler dur, et parfois il semblera que tout cela n’en vaut pas la peine car vous ne verrez pas les résultats immédiatement . Cependant, avec le temps, les résultats viendront. Dans de nombreux cas, les promotions ne prendront effet que des mois plus tard. Vous pourriez dire que vous devrez le faire mijoter. Petit à petit, les gens vous connaîtront mieux et votre blog commencera à porter le nom qu’il mérite.

Soyez différent

Pensez-y: pourquoi quelqu’un devrait-il visiter votre blog et personne d’autre? Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, il vous sera très difficile d’atteindre vos objectifs.

Sur Internet, il existe des millions de blogs sur toutes sortes de sujets. Le vôtre est juste un de plus. Se différencier de ses concurrents est une condition essentielle pour réussir, car être différent est ce qui fait que les visiteurs restent sur votre page , s’en souviennent et en parlent à leurs amis.

Ne faites pas la même chose que tout le monde. Étudiez vos concurrents et trouvez différentes façons de mettre en valeur votre contenu . Je sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais croyez-moi quand je vous dis que si vous pouvez vous différencier, les résultats que vous obtiendrez n’auront rien à voir avec cela.

Armez-vous de constance

Il s’agit de la recommandation la plus importante de toutes. Peut-être n’êtes-vous pas le meilleur écrivain du monde ou vous ne savez pas comment toucher à 100% avec le choix des sujets qui intéresseront le plus votre public. Mais si vous persévérez et, quoi qu’il arrive, vous continuez à publier du contenu en suivant les recommandations précédentes, je vous assure que vous serez bien meilleur que la plupart.

Petit à petit, vous deviendrez un grand blogueur.  L'important est de persévérer et de ne pas arrêter.
Petit à petit, vous deviendrez un grand blogueur. L’important est de persévérer et de ne pas arrêter.

De plus, avec le temps, vous vous améliorerez . Juste pour le plaisir d’écrire, cela améliorera souvent votre écriture et votre compréhension de votre public. Chaque fois, vous serez 1% meilleur, et si vous additionnez chaque petite avance, vous finirez par regarder en arrière et vous serez surpris par la route parcourue.

Soyez cohérent, persévérez, n’abandonnez pas et continuez.

Pourquoi vous devriez commencer votre blog aujourd’hui

Au début de tout ce que je vous ai dit, avoir un blog est un travail difficile. Mais si vous êtes déterminé à avoir le vôtre, je vous dirai également que les avantages que vous pouvez en retirer sont nombreux . Vous pourrez rencontrer de nombreuses nouvelles personnes, vous aurez la possibilité de donner votre avis librement sur les sujets qui vous intéressent, vous en apprendrez beaucoup sur la communication et vous vous forgerez une image publique qui pourra vous aider professionnellement. De plus, avec un peu de chance et beaucoup de travail, vous pourrez même monétiser votre blog et en gagner de l’argent.

Si vous voulez réaliser tout cela, commencez maintenant . Aujourd’hui, maintenant. Vous allez avoir besoin de temps pour atteindre le niveau de réussite nécessaire, donc le plus tôt sera le mieux. Faites-le maintenant!

En résumé…

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations. Personne ne pourra garantir le succès , mais au moins votre attitude est correcte pour devenir un grand blogueur . 

Lancez votre blog dès que possible en profitant de la motivation qui est en vous. Et n’oubliez pas de mettre en pratique toutes les recommandations que j’ai détaillées. Ces idées vous mèneront sur la bonne voie et empêcheront votre blog de mourir au premier changement.

Je serais ravi de connaître les progrès que vous faites , alors n’oubliez pas de me laisser un commentaire racontant votre expérience. Si je vous ai aidé avec quoi que ce soit, cela me fera plaisir de savoir. Et si vous pensez que je n’ai pas raison ou que j’ai raté quelque chose, je serai encore plus heureuse de lire vos opinions.

Nous l’avons développé nous-mêmes pour aider les blogueurs dans leurs tâches quotidiennes . Il nous est très utile de gérer ce blog sur lequel vous êtes, il peut donc aussi vous servir sur le vôtre.

Amusez-vous bien !

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